top of page

Qu'est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie signifie la science du mouvement.

Lorsque nous nous observons, nous constatons que le mouvement nous définit.

Nous sommes mouvement : la rencontre des gamètes lors de notre conception, les mouvements que nous apprenons dans le ventre maternel pour préparer notre naissance et notre survie (appelés « réflexes archaïques »), notre respiration, les battements de notre cœur, la circulation du sang, le renouvellement cellulaire, etc.

Mais que signifient tous ces mouvements du corps ?

Que signifie la tension que nous avons dans le cou lorsque nous nous sentons accablés, la boule dans la gorge lorsque nous sommes angoissés, les maux de ventre lorsque nous sommes stressés ?

Quels sont les messages que nos émotions viennent nous délivrer ?

La kinésiologie consiste à faire parler ces mouvements du corps à travers le test musculaire.

Ce test permet d’identifier les émotions enregistrées par votre corps et les équilibrations qui permettent de les évacuer.

Le test musculaire consiste pour le kinésiologue à exercer une légère pression sur votre avant-bras afin d’évaluer votre tonus musculaire. En cas de stress, les muscles perdent momentanément leur tonicité.

Cette technique s’appuie sur un principe relativement simple : la mémoire du corps.

Notre histoire s’inscrit dans notre corps et mon action consiste à écouter ce que votre corps raconte pour aller décrypter cette histoire.

Parfois, je plaisante avec mes consultants en leur disant :

« Notre corps est plus intelligent que nous car il se souvient de tout ».

En effet, la kinésiologie permet d’exploiter l’intelligence du corps – trop souvent ignorée car incomprise.

L’objectif est de retrouver notre équilibre global: le corps (le subconscient), le mental (le conscient) et l’esprit (énergétique).

 

Ainsi, nous retrouvons une liberté de choix consciente et nous ne sommes plus uniquement guidés par notre monde émotionnel.

bottom of page